Recuit

Recuit de Détente

Ce recuit a pour but de diminuer les contraintes propres ou résiduelles issues d’opérations thermiques, mécaniques. En effet, ces contraintes doivent être éliminées car elles peuvent être, par exemple, la cause de la déformation d’une pièce métallique dans le temps ou lors de l’usinage.

On obtient une relaxation des contraintes lorsqu’une déformation plastique peut se substituer à la déformation élastique engendrée par les contraintes propres auxquelles est soumis le métal. Ceci est réalisé par une élévation de température en général au-dessus de 500°C (pour les aciers de 550 à AC1-50°C).

Dans la pratique courante, ce recuit est effectué sur des pièces avant usinage (ou après usinage-ébauche) pour stabiliser la géométrie des pièces. Il est également effectué sur des pièces soudées pour diminuer les contraintes résiduelles dues au refroidissement de la zone soudée (contraction).

Schéma d’évolution de la limite d’élasticité Re en fonction de la température

La température est choisie en fonction du résultat (limite élastique) voulue.

Pour réaliser une relaxation sensible, il faudra une température appartenant aux stades II ou III. Elle sera d’autant plus efficace que l’on sera dans le stade III. Ce qui fait que pour une stabilisation plus poussée, la température de traitement se situe plutôt vers AC1 -50°C ou -80°C.

Dans la pratique courante, ce recuit est effectué sur des pièces avant usinage pour stabiliser la dimension des pièces, et également sur des pièces soudées pour diminuer les contraintes propres dues au gradient thermique.