Dans ce chapitre, nous allons tout d’abord définir ce qu’est un traitement thermique pour ensuite étudier les traitements pratiqués sur les aciers les plus courants.
Pour mieux comprendre les phénomènes, nous allons d’abord décrire les phases et constituants rencontrés dans les aciers.
Ensuite nous examinerons les particularités liées à la structure de coulée
et à la mise en oeuvre de l’acier, qui jouent un rôle très important sur les propriétés mécaniques. Ces propriétés feront l’objet de définitions précises.
Partie homogène d’un système chimique (ici le métal), possédant en tout point la même composition et les mêmes propriétés chimiques et physiques. C’est l’élément fondamental dans la « fabrication » des constituants micrographiques.
Ce peut être une solution solide, un composé défini, un métal pur…
Il peut s’agir d’une phase unique ou d’un mélange de phases qui peuvent alors être considérés comme un composant individualisé lors d’un examen métallographique de la structure micrographique d’un alliage.
Si une phase est forcément homogène quant à ses différentes propriétés (mécanique, physiques ou chimiques), il n’en est pas de même pour un constituant micrographique, qui peut être hétérogène (cas de mélange de phases).